Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Offbeat Magazine
29 septembre 2019

David Robert Jones alias David Bowie.

En novembre 1969, le single Space Oddity est classé à la cinquième place des charts britanniques, mais l'album David Bowie est loin de faire l'unanimité.

Le cauchemar pour un artiste qui se respecte, c'est de ne pas rester un "one hit wonder" pour l'éternité. Dieu merci, Bowie ne voulait pas redevenir David Jones et retourner vivre chez sa mère, lui qui avait passé la moitié des années 60 à peaufiner son look, son style, sa voix.

Après avoir joué sur un album de Michael Chapman en 1969 (Fully Qualified Survivor), le guitariste Mick Ronson lui est présenté. Les deux hommes forment le groupe The Hype avec également le producteur-bassiste Tony Visconti et l'ex-Rats John Cambridge à la batterie.

Au 42 Southend Road dans une maison victorienne dénommée Haddon Hall, Bowie écrira et répétera l'essentiel des albums The Man Who Sold the World (1970), Hunky Dory (1971) et The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972).

Poussé par Angie (Angela Barlett), son ex-épouse, le groupe se produisait revêtu d'extravagantes tenues moulantes de super-héros qui exprimaient une ambiguïté sexuelle choquante pour l'époque.

Le 22 février 1970, au festival de la Roundhouse à Londres, personne ne prêtait vraiment attention à David Bowie and The Hype, excepté un gars qui dansait comme un dingue déguisé en légionnaire romain. C'était Marc Bolan, le chanteur et guitariste du duo acoustique Tyrannosaurus Rex avec Mickey Finn.

En 1970, Bolan modifie la formule de son groupe et le rebaptise T. Rex. Le compositeur électrise dès lors ses compositions avec Finn, toujours à ses côtés. T. Rex connait alors un succès phénoménal en Grande-Bretagne, appelé T. Rextasy, comparable à la Beatlemania. En 1971, les hits Hot Love, Get It On et l'album Electric Warrior font de Bolan une star. Grâce à son look androgyne et ses vêtements aux couleurs chatoyantes, il devient dès lors un des pionniers du glam rock.

838_maxpeoplefrfour016657

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Offbeat Magazine
Publicité
Archives
Publicité