Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Offbeat Magazine
15 septembre 2019

Blinded by the Light (Music of my Life).

Aujourd’hui, n’importe quel crétin disposant de l’équipement nécessaire peut faire un disque, y compris moi. C’est l’une des principales raisons qui font qu’on écoute de la daube depuis bien longtemps.

Henry David Thoreau a écrit : « J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre... »

Jusqu’à 1973, l’année où le rock and roll est mort, les auditeurs avaient encore l’esprit libre. Cette année-là, Rosetta Tharpe, dont le grand public ne connaît pas grand-chose, est morte. Elle a été, de la fin des années 30 à sa mort, l'une des plus brillantes femmes guitaristes de sa génération. L'héritage qu'elle a laissé à la musique contemporaine est incroyable. D'Elvis Presley à Muddy Waters, en passant par Chuck Berry, Little Richard et Johnny Cash, tous ont été influencés par cette grande musicienne qui n'avait pas peur de se confronter à l'univers masculin, et parfois machiste, du rock'n'roll.

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui : Blinded by the Light (Music of my Life) le nouveau film de Gurinder Chadha, la réalisatrice révélée par Joue-la comme Beckham (2002). Clairement inspiré des chansons de Bruce Springsteen, le film met en scène un jeune anglais, d’origine pakistanaise, vivant à Luton, en 1987. Dans l’Angleterre de Margaret Thatcher, l’adolescent, mal dans sa peau, cherche à comprendre qui il est vraiment. Il découvre alors l’œuvre musicale du Boss qui va transformer sa vie. Inspiré par l'écriture de l'artiste américain, le jeune héros se met en tête de devenir écrivain.

Blinded by the Light (Aveuglé par la lumière) est le premier titre du premier album de Bruce Springsteen (Greetings from Abury Park, N.J.). Enregistré dans les Studios 914 Sound à Blauvelt, État de New York, l’album est sorti le 5 janvier 1973. La plupart des chansons ont été écrites par le Boss avec l’aide d'une guitare sèche et d’un vieux piano qui traînait dans l'arrière-boutique d'un salon de beauté.

Blinded by the Light est une chanson difficilement accessible, car quasiment surréaliste. Basée plus sur les sonorités que sur le sens des mots, elle mélange les allusions au sexe et les allusions à la religion, et partant de là, l'éblouissement de l'orgasme et celui ressenti par le mystique… Ouais, je sais. J’ai perdu un grand nombre d’entre vous.

“Mama always told me not to look into the sights of the sun. Oh, but mama that's where the fun is…” (Maman m'a toujours dit de ne pas regarder le soleil en face. Oh, mais maman, c'est là que c'est drôle).

Prendre le risque d'être aveuglé par la lumière, c'est sans doute vivre sa vie pleinement, tout simplement…

 

MV5BZDUzNGYxZDAtZjVjZC00YzI2LTk3MTItNmE3NGQwOWQwZjJiXkEyXkFqcGdeQXVyMjcyMzI2OTQ@__V1_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Offbeat Magazine
Publicité
Archives
Publicité